Facebook Twitter Flickr RSS

La FCPE condamne le projet de fermeture des collèges dans l’Eure

La FCPE de l’Eure a pris connaissance en juin dans la presse du projet de fermeture en 2018 de 2 collèges Eurois : Pierre Mendès France à Val-de-Reuil et Pablo Néruda à Evreux. Cette annonce de la nouvelle majorité départementale a été confirmée lors du Conseil Départemental de l’Education Nationale du 24 juin dernier.

 

En dépit des réhabilitations et reconstructions programmées (au rabais ?) dans d’autres collèges de l’Eure, cette décision est inacceptable !

Tout d’abord parce que le conseil départemental n’a légalement pas le droit de prendre une décision de fermeture. C’est l’Etat qui détient cette compétence.

 

Ensuite parce que ni les services de l’Education nationale ni l’Etat ni les enseignants ni les parents n’ont été associés aux réflexions ni même consultés.

 

Parce que ces collèges sont situés en zone d’éducation prioritaire, il est impensable d’en faire table rase sans se préoccuper d’éducation.

Il aurait été préférable de revoir la carte scolaire avant afin de s’assurer que la mixité, les effectifs, la cantine, les transports, les moyens ... seront cohérents après le transfert des collégiens sans collège vers d’autres établissements. Cela n’a pas encore été le cas.

 

De plus, les raisons techniques invoquées (amiante, accès handicapés ...) peuvent trouver des solutions si des moyens sont débloqués.

 

Pour toutes ces raisons, le Préfet et le directeur académique des services de l’Education nationale ont rappelé ses obligations au Président du conseil départemental et exigé la mise en place d’un groupe de travail pour étudier TOUS les impacts de fermetures éventuelles et ensuite prendre une décision cohérente, réfléchie et dans l’intérêt des élèves et des familles.

 

La FCPE de l’Eure s’oppose à la fermeture brute et brutale des collèges Pierre Mendès France de Val-de-Reuil et Pablo Neruda d’Evreux et souhaite être associée aux réflexions du groupe de travail, notamment sur la carte scolaire. Elle appelle à manifester aux côtés de tous les participants ce samedi 15 octobre 2016 à Evreux.