congrès départemental 2012 à Pont Audemer

La FCPE (Fédération des Conseils de Parents d'Elèves) a tenu ce samedi 17 novembre 2012 son congrès annuel à Pont-Audemer. Eric SEJOURNANT, Président des parents d'élèves FCPE du lycée Prévert a ouvert ce congrès en souhaitant la bienvenue à tous les représentants et représentantes des différents établissements scolaires de l'Eure allant de la maternelle au lycée.

Ce congrès fut l'occasion de rappeler les différentes actions menées au cours de l'année passée. Elles furent nombreuses et diverses

-          Que ce soit au sein des différentes instances où sont représentés et pris en compte les avis des parents FCPE comme le CDEN (Conseil Départemental de l'Education Nationale) lors de la discussion sur la carte scolaire notamment.

-          Au Conseil Général pour les problèmes liés aux collèges et à leur dimensionnement comme pour la région de Routot Bourg-Achard et Bourtheroulde par exemple.

-          Dans les Conseils d'Ecoles afin de faire respecter la législation permettant à tous les parents demandeurs de bénéficier du service de restauration Scolaire sans aucune restriction et de maintenir un coût raisonnable pour les familles par ces temps difficiles.

-          Au Conseil Régional pour participer à l'amélioration de la carte région, de permettre aux nouveaux étudiants de conserver celle-ci réduisant ainsi le coût des études pour les familles ou bien de faire remonter le problème du sureffectif du lycée Prévert afin qu'il soit pris en compte et résolu dans un futur proche.

Ce fut également l'occasion de rappeler les différentes actions menées vers les adhérents :

-          L'interpellation par une lettre ouverte aux différents candidats aux présidentielles et législatives passées afin qu'ils précisent leurs projets sur l'éducation et l'école.

-          La participation au Congrès National aux Sables-d'Olonne avec échanges et travaux avec nos collègues d'autres départements"

-          Des Conseils d'Administration décentralisés ont été organisés pour être au plus proche des adhérents du département

-          Des journées de formation ont été proposées aux nouveaux parents prenants des responsabilités dans les Conseils de Parents d'Elèves

Ce congrès départemental a permis, outre d'accueillir de nouveaux membres au sein de son Conseil d'Administration, de prévoir les actions à mener pour cette nouvelle année,

-          Le lancement du site internet départemental dans les jours à venir.

-          L'amélioration de la diffusion des informations vers nos adhérents

-          Des rencontres avec les différents Conseils Locaux

-          La participation aux réflexions en cours sur l'évolution de l'école, les rythmes scolaires

-        L'expérimentation d'une quinzaine sans devoirs dans les écoles élémentaires et bien d'autres sujets encore qui se dévoileront au cours de l'année scolaire à venir.

20121117 atelier congres pour site logo

Au congrès: Les parents d'élèves dans un atelier de travail ...