congrès départemental 2013 à Verneuil-sur-Avre

Le congrès départemental de la FCPE s'est bien déroulé le samedi 16 novembre 2013 à Verneuil-sur-Avre dans la nouvelle salle polyvalente du collège Maurice de VLAMINCK.
L'objectif essentiel était de mettre l'accent sur les rythmes scolaires dans l'agglomération de Verneuil. Les parents d'élèves étaient conviés à y participer et échanger sur la base de la charte proposée par les parents de la FCPE en juillet 2013. Ce travail collectif, centré sur le bien-être de l'élève, a défini 7 grandes orientations :
- Situer l'enfant au centre du projet péri-éducatif
- Tenir compte des compétences des enseignant(e)s et de leurs différentes approches
- S'assurer de la compétence reconnue de l'intervenant
- Favoriser les négociations-concertations pour tendre à une coordination -concertation entre les différents intervenants concernés ; la reconnaissance du rôle de chacun(e) dans le dispositif Péri – Educatif ; un enrichissement des approches et des pratiques
- S'assurer de la gratuité pour tous les modes d'intervention
- Montrer une vigilance au confort des enfants dans la mise en place d'un environnement péri-éducatif de qualité
- Évaluer les effets et les bénéfices chez chacun des enfants selon l'âge, le contexte

Une directrice d'école maternelle et primaire a développé la mise en place réfléchie de ces nouveaux horaires qui se basent sur les meilleurs moments de capacité d'attention des élèves. Dans un esprit de transversalité, les activités péri-éducatives ont été mises en œuvre avec les enseignants, les ATSEM, un EVS, quelques parents volontaires et du personnel communal existant, ayant reçu des formations adaptées. Quelques exemples d'activités ont été cités : formes et soins, pièges et défis....
Les parents d'élèves FCPE de Verneuil-sur-Avre confirment leur volonté de s'investir avec toutes les parties prenantes pour que les élèves restent au centre de cette réforme. A la lumière des 27 communes de l'Eure qui ont déjà appliqué la réforme, il est urgent de mettre en place un comité de pilotage en concertation avec l'ensemble des partenaires contactés par la FCPE locale en septembre de cette année

131116 154136 Congres FCPE27 site logo

Au congrès de Verneuil: Les parents d'élèves autour du nouveau CA départemental...