La Fédération des Parents d'Elèves (l'organisation et les élus nationaux)

Au-delà d'une participation aux élections des représentants de parents d'élèves, chaque famille peut choisir d'adhérer à la FCPE.

Le conseil local : à la FCPE le conseil local est l'association qui regroupe les adhérents FCPE d'un même établissement ou d'une même école. A ne pas confondre avec le conseil d'école qui est une instance de participation de l'école. Pour les élections au conseil d'école c'est le conseil local FCPE qui présente une liste FCPE.
Le conseil local respecte les règles élaborées par l'ensemble des adhérents. Il agit en fonction des décisions prises en assemblée générale et des orientations fédérales votées lors des congrès national et départemental.
Le conseil local est un lieu de réflexion et de propositions sur tout ce qui concerne la vie de l'établissement où chacun apporte son point de vue.
Ouvert à tous, le conseil local permet aux parents de se rencontrer, de s'informer, d'échanger, de remplir leur rôle au sein de la communauté éducative.

Le conseil départemental FCPE (CDPE) : il rassemble tous les conseils locaux d'un même département : il constitue l'instance de décision de base de la FCPE.
Les conseils départementaux d'une même région se réunissent au sein du comité régional.

La fédération nationale : elle fédère les conseils départementaux FCPE et les associations à l'étranger.

Les élus nationaux au conseil d'administration 2013/2014 :

• ARENAS-MUNOZ Rodrigo
    ARTIS Raymond